Égalité des chances

Cet axe prioritaire de la Fondation regroupe toutes les actions menées en faveur l’égalité des chances pour les étudiants, avec l’accès aux bourses d’études. Il représente 85,53% des dépenses de la Fondation.

L’EM Normandie accueille chaque année 2 400 étudiants. 25% d’entre eux bénéficient d’une bourse attribuée selon des critères sociaux et de mérite.

Le financement de bourses sociales est prioritaire pour la Fondation car l’aspect financier ne doit plus être un frein aux ambitions et aspirations des étudiants les plus modestes ayant le niveau requis. Les dons reçus grâce à la générosité de nos donateurs nous permettent d’octroyer des bourses pour favoriser l’égalité des chances et la mixité sociale. Notre objectif : qu’aucun étudiant motivé répondant aux critères ne soit dans l’impossibilité de poursuivre ses études à l’école, avec la formation adaptée à son projet d’avenir, du fait de sa situation personnelle.

Le Pôle Égalité des chances et Diversité, la Commission FSU

Les aides financières sont attribuées sur critères sociaux (situation familiale et financière), académiques (assiduité, implication, avis du responsable pédagogique) et personnels (comportement, cohérence du train de vie, respect des procédures). Les dossiers sont analysés au fil des demandes des étudiants.

Julien Soreau
Responsable Service Equilibre
et Inclusion

Maryline Ragot
Assistante sociale

La Commission FSU se réunit 2 fois par an pour examiner les dossiers proposés et voter les montants des bourses qui seront attribuées.

Membres de la Commission FSU :

• Jean-Louis Grégoire, Président de l’EM Normandie
  • Frédérique Grycan, Responsable administratif et financier
  • Philippe-Jean Péron, Président de la Fondation EM Normandie
  • Pascal Prupka, Directeur académique
  • Julien Soreau, Responsable Pôle Egalité des chances et Diversité
  • Maryline Ragot, Assistante sociale
  • Mina Colonna d’Istria, Déléguée générale de la Fondation

Pour toute information, n’hésitez pas à prendre contact avec Julien Soreau :

3 programmes d’accompagnement

La bourse « Méritant scolaire »

La Fondation EM Normandie souhaite aider les étudiants les moins aisés, les plus méritants. Un étudiant boursier ayant obtenu lors de son année académique précédente au sein de l’Ecole une note moyenne supérieure à 14/20, peut, après examen de sa situation, bénéficier d’une bourse allant jusqu’à 30 % de ses frais de scolarité annuels. Cette bourse peut-être renouvelée annuellement tant que la note moyenne reste supérieure à 14/20.

La bourse « Aléas de la vie »

Cette bourse est attribuée en complément des aides sociales légales, pour couvrir les frais de scolarité d’un étudiant ayant subi un aléa de la vie depuis son entrée à l’EM Normandie (décès d’un parent, divorce, perte d’emploi, maladie, etc…).

La bourse « Coup de pouce »

Il arrive parfois que le service Link Office, en charge du lien entre l’école et la vie étudiante, et l’assistante sociale qui assure les vacations sur les campus, soient confrontés à des problèmes sociaux, psychologiques et financiers de plus en plus lourds et parfois urgents.

Dans ce cadre, la Fondation abonde au Fonds d’Aide d’Urgence de l’École qui procure une aide immédiate aux étudiants en situation de précarité financière extrême et qui sinon renonceraient à leurs études. Cette aide est attribuée initialement pour un mois et renouvelée le temps nécessaire à l’étudiant de trouver une solution.