Excellence académique et Recherche

Dans un univers extrêmement concurrentiel et internationalisé, la qualité de l’enseignement et de la recherche, ainsi que le niveau des étudiants sont des facteurs majeurs de la réputation de l’Ecole. Cet axe représente 13,16% des actions de la Fondation.

La Fondation EM Normandie entend promouvoir l’excellence académique, l’innovation pédagogique et une recherche de haut niveau, en lien avec les problématiques des entreprises, afin que l’Ecole puisse s’entourer d’enseignants-chercheurs d’envergure internationale pour accompagner le développement des Chaires de recherche et le programme « Track Excellence ».
Cette recherche constante de l’excellence et des meilleures compétences renforce le rayonnement académique de l’EM Normandie ; il garantit la qualité des accréditations, des classements et de la notation des publications de recherches dans les revues internationales, ainsi que celle des futures promotions d’étudiants

Le Cycle de rencontres Dirigeants « La Performance augmentée »

Ce cycle de petits-déjeuners-débats est organisé par la Fondation sur nos campus, à destination des chefs d’entreprises de leur territoire, en partenariat avec la Direction de la Recherche de l’Ecole.

Objectifs :

• Apporter un savoir additionnel et une vision nouvelle sur des sujets de management stratégique, à partir des recherches menées par les enseignants-chercheurs de l’EM Normandie dont les conclusions se traduisent par des applications très concrètes pour améliorer la performance des entreprises,
  • Favoriser le networking entre dirigeants dans le cadre convivial de l’école.

Principe :

• Un exposé académique d’un enseignant-chercheur de l’EM Normandie sur l’état de la recherche,
  • Un retour d’expérience avec le témoignage d’un chef d’entreprise,
  • Débat,
  • Networking.

» Actualités / Nos Petits-déjeuners-débats

Le Prix de l’Excellence Académique

La réputation d’une école est étroitement liée à celle de son corps académique. La Fondation EM Normandie met en place un programme d’encouragement des enseignants chercheurs, par l’organisation annuelle du Prix de l’Excellence Académique, attribué selon des critères d’évaluation liés à la qualité de leur pédagogie et la reconnaissance de leurs travaux de recherche dans les publications de référence. Ces critères sont pris en compte par les agences de certification des écoles de management.

Objectif : encourager les enseignants-chercheurs et promouvoir les travaux de recherche débouchant sur des publications et/ou des programmes d’enseignement novateurs et pertinents, et promouvoir les travaux de recherche des enseignants-chercheurs de la Faculté.

Principe : le Prix de l’Excellence Académique de la Fondation EM Normandie est ouvert à tous les enseignants-chercheurs en poste au 1er janvier et se scinde en deux volets :

Le Prix de la Recherche récompense une recherche en lien avec une problématique managériale ayant donné lieu à l’acceptation ou la publication d’un ou plusieurs articles scientifiques dans les deux années précédentes, et dont les impacts sur le praticien et/ou sur l’étudiant sont concrets et mesurables (invitations à tables-rondes, work-shops, ouvrages collectifs, tribunes de presse, articles dans des revues professionnelles, interviews, tournage de vidéos, rédaction d’une étude de cas pédagogique dérivée des résultats de la recherche et utilisée en salle de classe, citations et diffusion internationale).

Le Prix de l’Innovation Pédagogique récompense une initiative pédagogique touchant soit à une pratique pédagogique, soit à une ressource éducative, soit à l’évaluation des apprentissages.
Cette initiative proposée au sein d’une unité d’enseignement, d’un programme ou auprès d’un public particulier, est synonyme de changement et revêt un caractère novateur. Elle a des effets reconnus sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants.
Cet acte pédagogique pourra concerner un cours (unité), un programme ou encore un groupe d’étudiants.

» Actualités / 1ère édition du Prix de l’Excellence académique