Les fondateurs

 

Claude Changarnier

« La raison d’être du Réseau, c’est l’entraide et le partage. C’est aussi participer au développement de l’école, à sa réputation, à sa pérennité, par tous les moyens dont nous disposons. Nous avons tous à y gagner. »

Lire la biographie
Diplômé 1982, Claude Changarnier a débuté sa carrière comme auditeur chez EY puis Matra avant de rejoindre Microsoft en tant que Directeur des Finances et des Opérations France pour devenir Contrôleur Financier puis Vice Président EMEA chargé des Finances et de l’Administration et, à partir de 2005, Vice Président International en charge des Finances et de l’Administration. Aujourd’hui, Claude est membre de plusieurs Conseils d’administration d’entreprises, Business Angel et… gérant du domaine viticole familial de Bourgogne. Toujours très proche de l’EM Normandie, Claude est membre du Bureau du Conseil d’Administration de l’Ecole, il préside l’Association Alumni EM Normandie depuis 2013 et a immédiatement apporté son soutien à la création de la Fondation.

 

Frédérique Clavel

« Les évolutions nous font gagner du temps et de la performance ! Les évolutions sociétales favorisant mixité des cultures et des genres sont essentielles au futur de notre société ! J’accompagne beaucoup de start-ups, femmes et hommes, et je suis heureuse de contribuer, par mon don à la Fondation, à la mise en place de projets innovants, qui feront demain la différence. J’aime savoir que mon école progresse… »

Lire la biographie
Diplômée de l’EM Normandie en 1981, de l’IEP et de l’INSEAD, Frédérique Clavel entreprend sa carrière professionnelle dans la banque et la finance en France et à l’international (Banque Hervet, Crédit Lyonnais, Banque de l’Union Européenne, Laser / groupe Galeries Lafayette). En 2001, elle crée et préside Fincoach, société de conseil en stratégie financière.  Très engagée en faveur de l’entrepreneuriat féminin, elle fonde en 2003 Paris Pionnières puis Les Premières, grands réseaux d’incubateurs accompagnant les femmes entrepreneures dans les services innovants, ainsi que Mix For Value en 2010. Depuis 2017, Frédérique développe E-Collective et Fincoach – Le Hub autour des notions de joie au travail, de sens et d’intelligence collective, avec pour valeurs le partage, l’inclusion, l’inspiration. Elle rejoint également le Conseil d’Administration de La France s’engage aux côtés de François Hollande et Martin Hirsch. Frédérique est Chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, membre du MEDEF, de l’Institut Français des Administrateurs (IFA), des Women On Boards et du High Level Advisory Board de Women Business Angels for Women Entrepreneurs, projet Européen soutenu par la Commission Européenne, Montgolfier des arts économiques décerné par la Société d’encouragement pour l’industrie nationale (SEIN). Membre du Conseil d’Administration de l’école, Frédérique a souhaité s’engager pour la Fondation et ses causes en apportant son soutien dès sa création.

 

Philippe-Jean Péron

« Donner à la Fondation EM Normandie, c’est accompagner une école qui a su s’adapter à son temps en permanence, tournée vers l’international depuis l’origine, qui voit loin et se projette vers le futur. »

Lire la biographie
Diplômé 1981, Philippe-Jean Péron a débuté sa carrière en tant qu’Attaché à la Direction du Crédit du Nord. Successivement Directeur Associé chez Gestion & Investissements / groupe Novalliance, Sous-Directeur à la Banque Bruxelles-Lambert France puis Banquier conseil à la Banque de Gestion privée Indosuez, il rejoint en 2002 le Comité Exécutif et le Comité de Direction de la Banque Transatlantique, en charge du Développement et de l’Ingénierie Patrimoniale. Philippe-Jean est très attaché au développement pérenne de l’EM Normandie et s’est engagé en tant que membre fondateur à soutenir la Fondation dès sa création en 2016. Il apporte son expertise de la gestion patrimoniale et sa connaissance des marchés financiers au développement de celle-ci.

 

Anne Raffard

« Le label de la Fondation de France est un gage de sérieux et de professionnalisme, appréciable lorsqu’il s’agit de contribuer…  »

Lire la biographie
Diplômée de l’EM Normandie en 1998, Anne Raffard est également titulaire du certificat d’aptitude et du diplôme d’état du Conservatoire régional de Rouen où elle exerce en tant que professeur de harpe. Médaille d’or du Conservatoire du Havre en 1999 et Premier prix de perfectionnement du Conservatoire de Saint Maur des Fossés en 1999, Anne s’est engagée à apporter son soutien dès l’origine de la Fondation, en son nom et celui d’Elian Pilvin, diplômé 1996.

 

Patrick Soghomonian

« Favoriser la diversité sociale, accroître le nombre de bourses attribuées par l’EM Normandie en intégrant des élèves méritants qui sans aide financière n’auraient pas eu accès à notre enseignement est un objectif généreux qu’il faut encourager. »

Lire la biographie
Diplômé 1981, Patrick Soghomonian a débuté sa carrière en tant qu’Attaché Commercial à l’Ambassade de France Djeddah en Arabie Saoudite avant de rejoindre la Banque Indosuez, en charge de plusieurs pays du Moyen-Orient. Il se voit confier la responsabilité de placement des nouvelles émissions en capital. Puis il intègre successivement Paribas en tant que Directeur des marchés actions et UBS Warburg en tant que Directeur général délégué en charge des marchés actions. En 2008, Patrick assouvit son rêve d’entrepreneur et rachète l’entreprise Seprolec qu’il développe avec brio pour en faire l’un des fleurons de l’économie normande. Chevalier de la Légion d’honneur, Patrick est également un excellent pianiste passionné de musique. Ancien boursier lui-même, Patrick a immédiatement apporté son soutien en tant que fondateur aux actions sociales de la Fondation en faveur des étudiants en difficulté financière.

 

Jacqueline et Michel Wolfovski

« Mettre en place des filières d’excellence pour accompagner des étudiants particulièrement brillants permet de contribuer à la qualité des promotions futures en attirant des élèves talentueux. C’est un cercle vertueux qui rejaillira sur l’école et sa notoriété. »

Lire la biographie
Diplômée 1982, Expert-comptable et Commissaire aux comptes, Jacqueline Wolfovski a débuté sa carrière comme auditrice chez PWC puis elle a cofondé Exponens, aujourd’hui 35ème cabinet français indépendant d’expertise comptable et d’audit, membre de BKR International, 5ème groupement mondial de cabinets d’expertise comptable, dont elle a été successivement Présidente EMEA, Trésorière et Vice-Présidente puis Présidente. Diplômé 1982, Expert comptable, Michel Wolfovski a démarré sa carrière en tant qu’Auditeur au cabinet Arthur Young puis a rejoint le Groupe Lagardère où il fut tour à tour auditeur chez Matra, Responsable du contrôle de gestion et de la comptabilité chez Matra Manurhin Défence, VP Finances chez Fairchild Space & Defense et Directeur de la Finance et de la gestion chez Matra Communication. Il intègre en 1998 Le groupe Club Méditérranée en tant que Directeur financier. Il en a pris la Direction générale en août 2016. Jacqueline et Michel se sont rencontrés à l’ESC du Havre, tous deux sont restés très attachés à la vie et l’avenir de l’école et ont soutenu la Fondation et ses causes dès la création de celle-ci.