La Fondation de France

La Fondation EM Normandie sous l’égide de la Fondation de France

La Fondation EM Normandie a été créée le 5 décembre 2016 par la signature d’une convention entre ses membres fondateurs et la Fondation de France, qui définit son objet, ses missions, son siège, la nature et le montant des libéralités apportées par les fondateurs, sa gouvernance, sa durée et ses modalités d’intervention.

La fondation nourrir, aimer, donner | Cojean

La Fondation de France, premier réseau de philanthropie en France, se porte garante de l’utilisation des fonds collectés, conformément à son objet. Elle abrite aujourd’hui 945 fonds et fondations, dont une centaine sont liés au secteur de l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Développer la connaissance, la formation et l’éducation, favoriser la philanthropie, encourager les initiatives d’intérêt général font partie de ses missions.

Elle apporte son expertise opérationnelle dans les domaines juridique, fiscal, financier. Elle enregistre les dons, établit les reçus fiscaux et tient la comptabilité de la Fondation EM Normandie.

En tant que Fondation abritée par la Fondation de France, la Fondation EM Normandie bénéficie de la fiscalité avantageuse accordée aux fondations reconnues d’utilité publique, avec l’éventail des réductions d’impôts applicables aux dons, selon la législation en vigueur.

» Avantages fiscaux

La fondation nourrir, aimer, donner | Cojean

La Fondation de France est née en 1969, à l’initiative d’André Malraux et du Général de Gaulle. Il n’existait alors que 250 fondations en France, contre 15 000 aux Etats-Unis. Directement inspirée du modèle américain du mécénat privé, la Fondation de France a donc été créée afin d’encourager et de gérer toutes les « initiatives de générosité » du public. La Fondation de France a ainsi été pensée comme un intermédiaire entre intérêt général et fonds privés, un véritable outil moderne de philanthropie.

La Fondation de France est certifiée par IDEAS

Le label IDEAS garantit sa rigueur et sa transparence dans la gestion des fonds collectés. Il reconnait la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité de l’action. L’Institut IDEAS accompagne les organismes d’intérêt général pour répondre aux exigences du Label IDEAS.